BLOG DES TRAVAUX DE BORDEAUX EURATLANTIQUE

accompagne votre quotidien durant les chantiers

L’EPA Bordeaux-Euratlantique accompagne le développement du quartier Bordeaux Saint-Jean Belcier par une adaptation des voiries de desserte. Ainsi, deux nouveaux carrefours à feux vont être aménagés sur le boulevard des Frères Moga d’ici à mi-juin.

Desservir plus finement les quartiers

Le seul point d’accès aux quartiers Bordeaux Saint-Jean Belcier, Corto Maltese (Paludate), Armagnac et Ars depuis la rocade bordelaise est aujourd’hui le giratoire de Brienne, à l’extrémité du boulevard Jean-Jacques Bosc, au débouché du futur pont Simone Veil. Une situation qui a pour conséquence de saturer le quai de Brienne et de ralentir l’accès aux quartiers.

Deux carrefours à feux vont être créés sur le boulevard des Frères Moga (voir plan ci-après) :

  • À hauteur du giratoire du MIN, pour accéder à la rue des Maraichers (anciennement rue Carle Vernet) :
  • Au niveau de la future halle Boca, pour se raccorder à la rue la Seiglière, aujourd’hui inaccessible depuis le boulevard.

Avec ces deux nouveaux carrefours, le flux d’automobiles sera mieux réparti. Les points d’accès aux nouveaux emplois et aux activités du quartier Corto Maltese, ainsi qu’aux nombreux logements en construction dans le quartier de l’Ars, seront rapprochés, avec pour effet de limiter la circulation sur les voiries secondaires.

Boulevard Moga : vers une reconfiguration en boulevard urbain

Depuis quelques semaines déjà, le boulevard des Frères Moga a vu sa vitesse réduite à 50 km/h dans le sens entrant. Cette évolution, liée aux travaux du futur pont Simone Veil, est une première étape dans sa nouvelle configuration en « boulevard urbain ». Le boulevard des Frères Moga s’apparentera alors à une voirie de ville, plus proche des quais du centre-ville que d’une extension de la rocade, incompatible avec l’évolution démographique des quartiers et les modes de déplacements doux.

Moins de deux mois pour boucler le chantier

La réalisation des deux carrefours doit s’insérer dans le calendrier des travaux du pont Simone Veil (sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole). Elle débutera donc le 2 mai pour s’achever avant le 8 juin. À cette date, les travaux conduits par Bordeaux Métropole entraineront la fermeture temporaire du giratoire de Brienne, pour permettre la mise en place de la nouvelle circulation au débouché du futur pont Simone Veil.

Il s’agit donc de rendre opérationnels les deux nouveaux carrefours avant cette date, et ainsi de maintenir un accès fluide au quartier Saint-Jean Belcier.

 

 

Schéma d’aménagement des nouveaux carrefours :